25/09/2018

L'équipage d'UTP retourne à l'école

IMG_2893.JPG

Aujourd'hui, c'est la rentrée scolaire pour les élèves de Bora-bora. Retour en classe aussi pour l'équipe d'UTP, qui a préparé une journée éducative pour une vingtaine d'écoliers du primaire. Ces interventions pédagogiques auprès des enfants et des jeunes font partie des objectifs de l'expédition: former et sensibiliser.


Aujourd'hui, c'est la rentrée scolaire pour les élèves de Bora-bora. Retour en classe aussi pour l'équipe d'UTP, qui a préparé une journée éducative pour une vingtaine d'écoliers du primaire. Ces interventions pédagogiques auprès des enfants et des jeunes font partie des objectifs de l'expédition: former et sensibiliser. UTP a ainsi constitué des outils à disposition des enseignants autour des questions liées aux changements environnementaux, à l'exploration et aux diverses missions menées par le WHY. L'exploration devient alors un support de cours, on aborde la science et la découverte à travers la progression du bateau, son travail et la vie de son équipage. Ces contenus peuvent être accompagnés d'interventions en classes, de projections, de conférences.

IMG_2939.JPGC'est justement le cas ce lundi. Julien, secondé par Nico, présente le système du scaphandre recycleur (qui fonctionne en circuit fermé, le gaz carbonique rejeté par le plongeur étant récupéré, puis filtré, avant de retourner dans le système). Il permet de plonger plus profond et plus longtemps. Présentation aussi du propulseur, pour se déplacer sous l'eau sans trop gaspiller d'énergie (et d'oxygène).

IMG_2946.JPGEn parallèle, un autre groupe d'enfants visite le bateau, pendant qu'un troisième parle corail avec Michel et Héloïse. Ils sont très au courant des techniques de chasse sous-marine, moins de la fiche d'identité d'un corail.

C'est ensuite la pause repas, il y a du chou et des carottes, un peu de banane, cuite et en dessert. Le riz prévu pour le soir finira finalement dans l'assiette du midi. Les adultes mangent, Robin, 6 ans, dessine avec application. Passionné par les trains, il esquisse des "TER duplex" et des TGV avec wagon-restaurant, locomotive, 2e et 1e classe, et même grilles d'aération.

IMG_2968.JPG

IMG_2989.JPG

L'après-midi, intervention directement dans l'école, face à des élèves de 14 ans. Jérémy,  qui coordonne les programmes scientifiques et pédagogiques de l'expédition, et Héloïse, qui étudie les coraux, alternent théorie et atelier pratique pour présenter les coraux et témoigner de la fragilité des océans. Ca glousse un peu au moment de l'identification des espèces devant la forme phallique de l'un, ça se plaint de l'odeur saumâtre des coraux, mais globalement l'audience est intéressée et attentive.

IMG_3048.JPG

On parle découverte aussi, avec une activité participative pour susciter le goût de l'aventure. Les intervenants ont été invités par l'école. "Nous sommes en train de mettre en place un programme d'aire marine éducative, soit une zone délimitée qui puisse servir de sujet d'étude interdisciplinaire, explique Tehani Maueau, enseignante en sciences de la vie et de la terre. C'est un outil de sensibilisation. Le travail d'UTP s'inscrit dans la lignée de nos objectifs pédagogiques." Une projection d'un documentaire sur UTP aura lieu le soir en ville, ouverte à tous.IMG_3080.JPG

 

09:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.